Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des filles du Fil
Le blog des filles du Fil
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2012

Visite à la ferme

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Hier, nous étions trois à nous rendre chez nos voisines d'Issoudun, pour admirer leur magnifique exposition. Que de travail réalisé en trois ans !

Samedi dernier, c'est le double que nous étions à nous retrouver chez Nathalie, à la Croix de Pierre, à Couy. Notre hôtesse nous a présenté avec passion son travail et ses créations.

Nous sommes maintenant beaucoup plus savantes sur les différents fils d'origine animale de qualité que l'on peut trouver : le cachemire provient de la chèvre du Cachemire, le mohair de la chèvre angora, l'alpaga de l'alpaga (de la famille du lama), et l'angora du lapin angora.

Nous avons commencé par visiter l'élevage de chèvres angora.

DSC02301

Eh non ! Ce ne sont pas des moutons, malgré les apparences. Admirez les cornes de ce superbe bouc.

DSC02300

Les chèvres mettent bas en mars. Les jeunes mâles sont castrés puisqu'ils sont destinés à produire de la laine et non à la reproduction.

Les chèvres sont tondues deux fois par an. La dernière tonte de ces chèvres remonte au mois d'août. La laine est d'abord triée, débarrassée des poils jarreux, puis lavée et cardée avant d'être filée.

Plus les animaux sont jeunes, meilleure est la qualité du mohair. Voici quelques chevreaux nés cette année : comme vous pouvez le voir, leur laine est plus fine. C'est celle qu'on utilise pour tricoter des vêtements à porter à même la peau. La toison des animaux les plus âgés servira à faire des plaids et des couvertures.

DSC02304

Nathalie ne traite pas elle-même sa laine : elle l'envoie à une structure de transformation, la Sica Mohair. Elle récupère ensuite des articles et de la laine qu'elle vend, tricote ou tisse elle-même.

DSC02313

Plus de détails sur la filière Le Mohair des fermes de France ici, label synonyme de qualité.

Publicité
Commentaires
N
MAGNIFIQUE reportage! <br /> <br /> On apprend plein de choses interessante sur la filière laine<br /> <br /> MERCI beaucoup<br /> <br /> Nursy
Répondre
M
Merci pour ce reportage très intéressant ; c'est comme si on y était. Manque juste l'odeur de Monsieur Bouc, particulièrement affectueux...
Répondre
Le blog des filles du Fil
Publicité
Newsletter
Publicité