Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des filles du Fil
Le blog des filles du Fil
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2012

Visite à la ferme (2)

Après une semaine sans téléphone ni Internet, je reprends mon reportage sur notre visite à la Croix de Pierre.

Après ses chèvres, Nathalie nous a montré ses lapins angora. Ce sont des lapins albinos, donc ils sont tous blancs. Par conséquent, les laines angora obtenues à partir des poils de lapin sont teintes. Certains essais de croisements avec des lapins d'autres races (des noirs ou des fauves de Bourgogne, par exemple) sont en cours pour obtenir des couleurs naturelles. Mais il faut au moins deux générations de croisements pour obtenir des lapins angora colorés.

DSC02306

Elle les épile tous les cent jours, mais s'y prend en fait en deux fois de façon à les habituer. Chaque lapin produit environ 800 grammes de poils par an. Et contrairement à la laine pour laquelle on ne récupère que 60 à 70 % du poids de la toison après les différentes étapes de tri, de lavage et de cardage, pour le lapin toute la quantité de poils est utilisable.

Que les âmes sensibles se rassurent ! Nathalie nous a montré comment elle procède, avec un peigne de sa fabrication : les poils viennent tout seuls et le lapin n'a vraiment pas l'air de souffrir. Voici un lapin partiellement épilé.

DSC02308

Après la visite de ces élevages, retour à l'intérieur. Nathalie nous a montré son métier à tisser. Pour elle, le plus dur est de monter les fils de chaîne sur le métier : c'est très physique. Pour passer les fils de trame, il faut appuyer sur les pédales qui vont lever les lisses. Selon l'ordre choisi, le tissage sera différent.

DSC02310

Et pour finir cet après-midi enrichissant sur le plan culturel, place aux nourriture terrestres : pâtisseries maison et boissons chaudes, servies dans des céramiques maison également.

DSC02312

Un petit tour à la boutique s'imposait avant de regagner nos pénates. Si vous ne pouvez pas aller jusqu'à Couy, Nathalie vient à vous : déjà présente le week-end dernier au marché de Noël de Baugy (et en photo dans le quotidien régional), elle sera à celui de Menetou-Salon samedi 8 et dimanche 9 décembre, puis à celui de Bourges, au pied de la cathédrale.

 

Publicité
Commentaires
N
MERCI pour cette suite!<br /> <br /> Ces 2 reportages sont vraiment très intéressants et très complets et en plus ça se passe chez nous!!!<br /> <br /> Que celles qui apprécient tant pour le contenu de ces reportages que pour remercier la Rédactrice-Chef d'avoir pris le temps de nous raconter le disent !!! <br /> <br /> Ma pensée du jour est : beaucoup de lecture mais peu de message! (même si on ne se connait pas! ça peu être sympa d'élargir nos contacts). <br /> <br /> Alors à bientôt.................<br /> <br /> BIZZ à toutes - Nursy<br /> <br /> <br /> <br /> NE PAS OUBLIER LE MARCHE DE NOEL de VIGNOUX s/LES AIX le dimanche 16 DEC de 10h à 19h
Répondre
M
Alors ? Poil de chèvre ou poil de lapin ? Notre petit reporter s'est visiblement régalé ! Au propre comme au figuré. Et chapeau à Nathalie pour ses talents multiples et variés.
Répondre
Le blog des filles du Fil
Publicité
Newsletter
Publicité